Sublime Répugnant

Comment l’émotion qu’est le dégoût et les formes qu’elle prend peuvent-elles devenir des valeurs dans le champ du design? Cette émotion qui ne se réfléchit que peu à une provenance, une histoire, des manifestations, engendre des comportements et semblerait même agir sur nos considérations sociales et humaines. 
Des nourrissons exprimant de la répugnance envers des odeurs aux objets dégoulinants de Gaetano Pesce, des films Aliens au Louvre refusant le travail de Atelier Van Lieshout, un premier temps tente de comprendre ce qu’est le dégoût. Une fois ce territoire rapidement cerné, le second temps observe la transposition des formes répugnantes dans le travail de designers contemporains, pour certains récemment diplômés. 
Cette utilisation des formes repoussantes que sont les coulures, les poils, les vers, les champignons ou encore les organes se fait parfois de manière esthétique, parfois de manière technique ou technologique. Le dégoût peut être, assumé, maquillé, détourné, annulé ou parfois exacerbé mais, il dit toujours quelque chose sur l’humain, sur ses habitudes et affinités. 
-2020-