INCIPIT

L'animal, en plus d’être utilisé dans la consommation alimentaire, se retrouve dans des objets du quotidien. Filtres de cigarette, freins de trains, allumettes, papier à poncer sont autant d’exemples qui montre l’utilisation des animaux dans notre système de consommation (C.F “PIG 05049” de Christien Meindertsma).
Pourtant l’industrie ne fait pas état d’une consommation totale, laissant derrière elle une grande quantité de déchets. En se rapprochant des savoirs-faire des civilisations premières, on observe comment nos ancêtres arrivaient à tirer partie de l’ensemble des composants d’un animal. 
En se focalisant sur un déchet en particulier, l’intestin, on observe la pluralité des capacités qu’il recèle. En collaboration avec l’entreprise Bretonne GBB Boyaux Bretons, spécialisée dans le contrôle qualité et la cotation d’intestins pour en faire de la saucisse, une recherche fut menée pour explorer le champ des possible. De manière spontanée et instinctive le matériau fut tirer dans tous les sens pour générer un panel d’expérimentations formelles servant de vocabulaire pour de futurs applications. 
-2020-
Crédit photographe : Alexandre Texier, Thibault Philip et GBB Boyaux Bretons.